pourquoi le Voice Dialogue Acting comme training de comédien ?

 

Dans un monde fait de montagnes russes émotionnelles, l’acteur ou l’actrice professionnel est trop souvent laissé seul(e), sans ressources, devant se battre dans une compétition féroce et survivre à coup de cachets. Et trop souvent, il ou elle est en proie aux rejets répétés, aux portes closes, et aux refus impossibles à comprendre ou à contrôler.

 

Un acteur est un athlète, qui se doit de s’entraîner mentalement et physiquement en permanence. Mais s’entrainer à jouer n’est pas assez. Il ou elle doit aussi s’entraîner à se recentrer et à maîtriser ses émotions selon une préparation mentale similaire à celle des sportifs. Sur scène il faut savoir s’ouvrir, montrer ses secrets et ses vulnérabilités. Dans le monde du spectacle et du show biz, il faut se créer une cuirasse et être l’acteur de sa réussite. C’est précisément de l’habileté à faire cette gymnastique émotionnelle et mentale, à jongler entre les opposés que découle la réussite ou l’échec.  

Le talent n’est pas suffisant. La passion non plus. C’est la capacité à rester centré et à avancer avec persistence et persévérance, avec organisation et méthode, enthousiasme, confiance et énergie qui est en outre indispensable. Cela aussi ça s’apprend.

 

Le Voice Dialogue Acting est une méthode de travail pour les acteurs, inspirée du Voice Dialogue (Dialogue Intérieur) de Hal et Sidra Stone. C'est un travail holistique sur l’instrument de jeu, la confiance en soi et la carrière. Cette approche englobe le mental, l’émotionnel, et l’imaginaire. Elle nous plonge dans le dialogue intérieur de nos pensées et de nos Personnages Intérieurs, et nous permet de débusquer les croyances qui nous freinent et d’enclencher les ressources dont nous avons besoin. Le Voice Dialogue Acting permet aussi de percevoir et capter l’énergie subtile des Personnages Scéniques pour un jeu juste, incarné, intuitif et en lâcher-prise, dans l’instant. En Voice Dialogue Acting, nous développons à la fois la sensibilité et vulnérabilité pour le jeu, et la force et la confiance en soi pour la carrière.

 

Venez rejoindre un groupe d’acteurs motivés, pros, engagés, persistants et talentueux. Choisissez un training comédien court ou long, intensif ou ponctuel, en stages, masterclasses et/ou sessions individuelles, dans une atmosphère bienveillante et professionnelle, à Paris, au Pays Basque ou en ligne. Certains programmes sont susceptibles d'ˆ´être financés par l'AFDAS ou une autre OPCA.

 

Partenaire de


Le Voice Dialogue

Le Voice Dialogue aussi appelé Dialogue Intérieur est une méthodologie développée par Hal et Sidra Stone, Ph. D. et utilisée dans le monde entier par des coaches, psychologues, thérapeutes, formateurs et accompagnants. Découlant du travail de Carl Gustav Jung, le Voice Dialogue/Dialogue Intérieur a fait l'objet d'une littérature abondante. Plusieurs sites internets proposent des articles, des vidéos, audios et une bibliographie qui vous permettront d'aller plus loin :

Exemples d'archetypes au cinema

ConFIDENCES des grands Acteurs

Simone Signoret

 

"il faut laisser le Personnage entrer dans sa peau, et non pas entrer dans la peau du personnage"

 

Jeanne Moreau

 

"Sur un plateau on a l'impression que rien ne s'y passe. C'est parce-qu'il y a un endroit très particulier, délimité qu'on appelle " le champ". Sorti de là, il y a des mecs qui courent, à droite à gauche... Alors, je ne peux pas vous expliquer, j'ai l'impression que [dans le champ] on essaye se débarrasser de son enveloppe physique. On essaye d'être quelque-chose de tout à fait différent tout en étant soi-même".

 

"Je m'arrange toujours pour mourir à moi-même avant le début d'un tournage. Aussi, quand j'arrive, je suis vide, tout le travail a été fait, et le metteur en scène choisit ce qu'il veut faire de moi."

Marion Cotillard

"Rien ne peut être pris pour argent comptant dans ce métier. Il vous expose complètement et cela peut être violent. Je suis forte mais aussi fragile, et parfois ce n'est pas facile d'être exposée au jugement et de jouer avec ses émotions, d'aller chercher au fond de soi pour se mettre à nu au monde." 

 

Michel Bouquet

 

« Il décrit le personnage comme une mystérieuse et pourtant très présente transcendance qui l'habiterait tout soudain puis le quitterait, puis reviendrait... jouerait avec lui tel un lutin démoniaque et magnifique. Son labeur acharné se pare alors d'une

espèce d'aura magique, fantastique.

Le personnage? Pour lui, la bonne volonté, hélas, ne suffit pas. on est obligé d'attendre qu'il daigne dire quelque chose. On lui est soumis. Car il peut être à côté de vous et ne pas vouloir entrer en vous. Il faut l'apprivoiser pour le décider »

(Extrait de Mémoire d'acteur, Michel Bouquet, Fabienne Pascaud, Editions Plon)