Formation de Facilitateur en Voice Dialogue Acting®, Direction d'acteur

Vous êtes coach, enseignant, animateur, formateur, acteur/formateur, professeur de théâtre, metteur en scène ou thérapeute. 

 

Vous accompagnez des personnes sur leur agilité émotionnelle et comportementale, pour faciliter leur développement personnel ou encore pour favoriser leur jeu d'acteur et leur résilience émotionnelle. Vous souhaitez participer au changement des consciences nécessaire pour un monde meilleur.

 

Vous cherchez un outil ludique mais profond, venant à la fois du jeu d'acteur mais aussi du travail sur l'inconscient de Carl Gustav Jung, alors le programme de facilitateur est pour vous.

"Changer le monde en commençant par soi"       

 

 

  • Les stages de Facilitateurs de Voice Dialogue Acting® (VDA)  sont des stages qui s'adressent aux acteurs formateurs utilisant le théâtre en entreprise, aux acteurs - coachs, ou aux enseignants des écoles de théâtre, aux metteurs en scènes ainsi qu'aux formateurs ou coachs ou thérapeutes désireux d'apprendre la technique du Voice Dialogue Acting® pour l'inclure dans leur pédagogie et méthodes notamment en direction d'acteur. Ils s'inscrivent dans l'éthique de l'IVDA (International Voice Dialogue Agreement). Le niveau 2 est accessible directement pour les facilitateurs de Dialogue Intérieur/Voice Dialogue déjà formés et intéressés par l'approche spécifique du Voice Dialogue Acting®.

 

  • Nouveau: le programme FAST TRACK Facilitateur VDA/ Direction d'acteur niveau 1, est accessible aux acteurs ayant déjà suivi un stage AFDAS VDA complet de 60 heures ou son équivalent.

Contenus : 

Chaque stage complet de FACILITATEUR VDA comprend 10 cycles totalisant 110 heures  :

  • 10 modules théoriques (20h)
  • 10 sessions individuelles de Voice Dialogue (15h)
  • 6 jours de supervision collective  (31h)
  • 1 MASTERCLASSE INTENSIVE VDA de 3 jours + 1 MASTERMIND VDA ou encore 3 ateliers d'Eco Voice Dialogue (40H au total)
  • 1 examen final devant jury 2h
  • 1 bilan 2h
  • Du travail personnel est demandé ainsi qu'un mémoire de fin de stage.

  => le stage FAST TRACK comprend : 10 modules théoriques + 6 jours de supervision + examen final+ bilan de fin de stage (50 heures)

 

Durée :

Les stages de facilitateurs se déroulent sur une durée moyenne de 10 mois, soit 20 journées, et en regroupant les cycles et modules sur 2 jours consécutifs par mois ou 4 jours consécutifs tous les 2 mois.

Le stage Fast track peut se dérouler en 12 à 15 semaines.

 

Dates : les dates sont convenues avec les stagiaires au moment de l'inscription.

 

3 Niveaux pour les Facilitateurs VDA :

  • Facilitateur en Voice Dialogue Acting® niveau 1Les bases de la facilitation en Voice Dialogue Acting® (110 heures de cours sur 20 journées + travail personnel)  ou accessible en FAST TRACK (50 heures de cours + travail personnel)
  • Facilitateur en Voice Dialogue Acting® niveau 2 :  Coacher avec le Voice Dialogue Acting® (160 heures sur 20 journées, 111 heures de cours + 50 heures de travail personnel)
  • Facilitateur en Voice Dialogue Acting® niveau 3 :  L'intelligence énergétique du coach et de l'acteur (160 heures sur 20 journées, soit 110 heures de cours + 50 heures de travail personnel)

L'annuaire des Facilitateurs VDA qui ont été formés est sur cette page.

 


NOUVEAU : STAGE FACILITATEUR/DIRECTION D'ACTEUR en VOICE DIALOGUE ACTING® FAST TRACK

 

Prérequis : avoir déjà suivi un stage AFDAS/POLE EMPLOI PROPULSER SA CARRIERE d'ACTEUR  ou son équivalent en modules Groupe MASTERMIND, MASTERCLASSE et sessions individuelles.

 

 

Le programme FAST TRACK comprend :

  • 16 heures théoriques et pratiques en zoom sur le Voice Dialogue Acting
  • 32 heures en deux week-ends de supervision à Saint-Jean-de Luz/Ciboure
  • 2h d'examen final devant jury

Total= 50 heures + du travail personnel entre les sessions et un mémoire à rédiger.

 

DATES :  les dates sont convenues avec les stagiaires après l'inscription.

 

Ce programme Fast Track vous permet d'obtenir le même certificat de fin de stage de Facilitateur de Voice Dialogue Acting© niveau 1 et vous serez listé dans l'annuaire des facilitateurs VDA.

Si votre dossier est retenu, ce stage peut faire l'objet d'un financement AFDAS ou de  votre OPCA de branche.

Ce stage est porté par DIDAXIS organisme de formation Datadocké et certifié QUALIOPI

 


Week-end de pratique de FacilItation VDA à Saint-JEAN-de-Luz/Ciboure

Prochaines dates de stage en groupe de facilitateur/animateur Eco Voice Dialogue à Saint-Jean-de-Luz/Ciboure : 

 

DATES A VENIR

Ce weekend peut être pris comme stage de découverte, et inclus dans le programme FAST TRACK ensuite.

A ces dates en présentiel à Ciboure, peuvent se rajouter des visio-conférences en zoom (l'apport théorique) et un second weekend. 



 


Formation Facilitateur en ECO VOICE DIALOGUE

Vous êtes coach, thérapeute, accompagnant de développement personnel et vous cherchez un outil puissant et ludique pour accompagner les personnes dans leur prise de conscience écologique ou durant la transition écologique de leur métier :

 

 

Les stages de Facilitateurs en Eco Voice Dialogue s'adressent aux thérapeutes, coachs, animateurs (par exemple de la Fresque pour le Climat), formateurs ou facilitateurs de Dialogue Intérieur/Voice Dialogue désireux d'apprendre et appliquer la méthode de l'Eco Voice dialogue. Une validation des acquis est étudiée pour chaque personne selon son parcours antérieur. L'Eco Voice Dialogue est une application spécifique du VDA. 


2 niveaux pour l'Eco Voice Dialogue :

  • Facilitateur en Eco Voice Dialogue : 120 heures sur 20 journées + travail personnel (10h supplémentaire sur l'éco-psychologie)
  • Animateur d'ateliers d'Eco Voice Dialogue : stage de 60 heures avec 20 heures théoriques en visio-conférences interactives + 40 heures pratiques sur 6 journées en présentiel.

Programmes :

Pour plus d'information sur les programmes détaillés de ces stages me consulter.

 

Les Facilitateurs d'Eco Voice Dialogue sont listés sur un annuaire sur cette page.

 


Pour toute formation à vocation professionnalisante, je peux la réaliser dans un cadre administratif bien défini et la facturer par le biais de l’organisme  DIDAXIS, possédant sa propre déclaration d’activité de prestataire de formation. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

DIDAXIS FORMATION est référencé sur le DATADOCK et certifié QUALIOPI et AFNOR.

 



TEMOIGNAGES

Le stage pour maîtriser le dialogue intérieur et le Voice dialogue acting en tant que facilitateur et ainsi pouvoir l'utiliser en tant que coach, metteur en scène, professeur de théâtre était passionnant parce qu'Emmanuelle Chaulet est passionnée et maîtrise son sujet à fond autant dans la théorie que la pratique.

Un stage qui nous apprend à accompagner les artistes plutôt que les diriger, à tirer le meilleur des acteurs, à accompagner les facilités dans l'exploration de leurs personnages intérieurs avec respect et curiosité, qui permet d'aider à lever des blocages psychologiques, à faire prendre conscience. J'ai été ravi d'avoir été initié par Emmanuelle à cette discipline psychologique et artistique qui enrichit mon approche du jeu en tant qu'acteur et metteur en scène, et qui apporte une autre compréhension de soi, des autres, de la nature humaine. C'est profond, puissant, passionnant, et Emmanuelle nous donne toutes les clés pour utiliser ces instruments du Dialogue intérieur et du Voice Dialogue Acting® avec responsabilité et efficacité. Elle est une pédagogue patiente, douce, compétente, et tout aussi créative que sa méthode de VDA, travailler avec elle pendant ce long stage a été un plaisir. Le stage est intense, on se remet en question, il y a des défis, et on progresse, puis on en ressort avec un nouveau regard sur le monde.

- Adrien Constancias, acteur, réalisateur, facilitateur VDA


J'ai suivi le programme facilitateur niveau 1. Je trouve la méthode créée par Emmanuelle absolument passionnante et très novatrice car elle allie la connaissance/développement de soi et les techniques de jeu d'acteur, c'est un très bel outil de développement personnel et professionnel. N'étant pas comédienne de profession mais enseignante, je redoutais les stages Masterclasses (puisqu'ils s'adressent en particulier à des acteurs) or ils ont été pour moi une superbe opportunité de mise en pratique du VDA dans un cadre tout à fait sécurisant, bienveillant et très agréable. Ceci a confirmé ma pensée: l'outil théâtral (surtout lorsqu'il est encadré par cette méthode) devrait être proposé dans le cursus scolaire et universitaire, comme il l'est au Royaume Uni ou aux Etats Unis pour développer la confiance en soi, la gestion de ses émotions, la prise de parole en public. Le programme me semble très bien dosé entre les séances individuelles, les séances de supervision et les stages masterclasses en groupe. Emmanuelle est une coach très respectueuse qui s'adapte à votre rythme d'apprentissage, vos besoins, vos difficultés sans jamais vous "forcer" mais ayant à cœur de débloquer vos freins intérieurs.cette méthode me semble vraiment efficace tout en restant totalement sécurisante. C'est une très belle expérience, comme un voyage émotionnel que vous vivez et que vous apprenez à faire vivre aux autres.

- Marie-Noelle Gibert-Langford, Facilitatrice VDA et professeur d'anglais.


Ce grand weekend a été très riche quand aux rencontres et aux expériences en VDA .

J'ai beaucoup apprécié la rigueur dans le travail d'Emmanuelle,  sa profonde connaissance du Voice Dialogue  associées à un respect et une bienveillance pour chacun. Son acuité à percevoir les énergies en présence est très éclairantes. Les jeux de groupe amènent vite à savoir "jouer" avec les énergies . Je ne suis pas actrice mais cela donne envie de le devenir!

-Veronique Blanchard Heidsieck