Qu'est-ce que le Voice Dialogue Acting?

C'est apprendre à utiliser les Personnages Intérieurs qui forment notre conscience, (les Voix Intérieures ou sous-personnalités) pour incarner les Personnages Scéniques.

C'est comprendre à quels Archétypes correspond votre palette de jeu, et celle du personnage que vous jouez.

C'est utiliser non pas le mental et l'analyse mais plutôt l'énergie et les sensations du corps pour véritablement incarner le Personnage, "laisser le Personnage entrer dans votre peau", dans votre conscience.

C'est arrêter de faire mais plutôt laisser le personnage être et vivre et poursuivre ses objectifs.

C'est comprendre quelle vulnérabilité se cache et est protégée au sein de la personnalité du personnage.

C'est débloquer les freins et limitations, jugements, et auto-critiques qui vous empêchent d'aller au bout de l'interprétation d'un rôle.

C'est apprendre à rééquilibrer vos émotions pour mieux les gérer avant, pendant, et après le jeu pour pouvoir vivre une vie harmonieuse tout en étant acteur.

C'est développer un jeu très organique, incarné, vécu, idéal pour le cinéma.

C'est apprendre comment s'abandonner au personnage dans le lâcher-prise.

Et bien d'autres choses encore...

 

Dans les stages et masterclasses de Voice Dialogue Acting nous explorerons cette technique de jeu avec intensité et profondeur, mais aussi toujours bienveillance.

Les idées Forces du Voice Dialogue Acting

 Idée nº1 : notre conscience est faite de multiples facettes, voix, ou sous-personnalités : nos Personnages Intérieurs. Chacun de ces Personnages est une unité distincte avec des objectifs, des pensées, un comportement et une empreinte énergétique particulière, découlant d'Archétypes universels. Certains Personnages sont Primaires (principaux), d'autres sont Reniés (dans l'ombre).

 

Idée nº2 : les personnages scéniques sont des représentations de ces archétypes humains et l'incarnation sur scène ou à l'écran de ces énergies. Quelques Archétypes du théâtre et du cinéma sont : le Héros, le Vilain, le Rebelle, le Roi, La Reine, La Princesse, Le Joueur, Le Tricheur, Le Don Juan, l'Aphrodite, Le Parrain, Le Salaud, Le Truand, La Brute, Le Bon, Le Soumis, La Victime, Le Lanceur d'Alerte, Le Juge, Le Saint, Le Corrompu, La Mère, Le Patriarche, La Bonne Copine, Le Bon Copain, Le Bon Elève... etc... Cette grille de lecture nous donne des clés de jeu, d'interprétation, et d'exploration...

 

Idée nº3 : l'acteur peut découvrir et se familiariser avec ses propres Personnages Intérieurs pour explorer et accorder son instrument de jeu et comprendre quels Personnages Scéniques il ou elle sera le plus à même d'interpréter. Ceci l'aidera non seulement en casting, mais aussi dans son travail d'interprétation. On explorera ces Personnages par paires de polarités opposées selon une méthode structurée.

 

Idée nº4 : En apprenant à entrer et sortir de Personnages opposés et en développant un Centre Neutre, (le Moi Conscient) nous activons un Processus de Prise de Conscience, qui nous permet d'entrer et sortir de ces Personnages facilement et immédiatement, et d'équilibrer nos émotions pour mieux pouvoir les gérer en tant qu'acteur. Ceci nous permet non seulement d'aller plus loin dans l'interprétation des personnages scéniques sans avoir peur de "se perdre", mais aussi de débloquer les croyances et limitations d'auto-critique et de jugement souvent paralysantesCe processus est renforcé par une prise de recul, (Vision Lucide), notamment en voyant l'universalité de nos personnages, en nous et chez les autres, et en honorant leurs points de vues opposés et leurs divergences. Nous apprenons à aimer tous les Personnages, mˆême ceux de l'ombre, et ce faisant, nous équilibrons les forces des énergies qui sont en chacun de nous et apprenons à les doser, pour un jeu subtil, idéal pour la caméra.

Quelques exemples d'Archétypes du Théâtre et Cinéma

ConFIDENCES des grands Acteurs

Jeanne Moreau

 

"Sur un plateau on a l'impression que rien ne s'y passe. C'est parce-qu'il y a un endroit très particulier, délimité qu'on appelle " le champ". Sorti de là, il y a des mecs qui courent, à droite à gauche... Alors, je ne peux pas vous expliquer, j'ai l'impression que [dans le champ] on essaye se débarrasser de son enveloppe physique. On essaye d'être quelque-chose de tout à fait différent tout en étant soi-même".

 

"Un acteur est fait pour obéir. Et pour provoquer l'envie. Moi, j'adore obéir. Je m'arrange toujours pour mourir à moi-même avant le début d'un tournage. Aussi, quand j'arrive, je suis vide, tout le travail a été fait, et le metteur en scène choisit ce qu'il veut faire de moi.

Simone Signoret

 

"il faut laisser le Personnage entrer dans sa peau, et non pas entrer dans la peau du personnage"

Marion Cotillard

"Rien ne peut être pris pour argent comptant dans ce métier. Il vous expose complètement et cela peut être violent. Je suis forte mais aussi fragile, et parfois ce n'est pas facile d'être exposée au jugement et de jouer avec ses émotions, d'aller chercher au fond de soi pour se mettre à nu au monde." 

 

Le Voice Dialogue aussi appelé Dialogue Intérieur est une méthodologie développée par Hal et Sidra Stone, Ph. D. et utilisée dans le monde entier par des coaches, psychologues, thérapeutes, formateurs et accompagnants. Découlant du travail de Carl Gustav Jung, le Voice Dialogue/Dialogue Intérieur a fait l'objet d'une littérature abondante. Plusieurs sites internets proposent des articles, des vidéos, audios et une bibliographie qui vous permettront d'aller plus loin :