cessez de jouer ! apprenez à plutôt à Incarner ...

Qu'est-ce que le VDA (Voice Dialogue Acting®) ?

Le Voice Dialogue Acting® (VDA) est le nouveau nom de la méthode Energize, développée dans le livre A BALANCING ACT, de Emmanuelle ChauletLe Voice Dialogue Acting® est une technique développée par Emmanuelle Chaulet pour le jeu de l’acteur, le développement de la créativité et de la présence scénique, pour la gestion du stress, le développement de la confiance en soi et un accompagnement à la prise de décision. Le VDA s'inspire du Voice Dialogue de Hal et Sidra Stone, mais n’est pas un travail thérapeutique. Il fusionne des approches traditionnelles du jeu de l'acteur avec le Voice Dialogue et le travail énergétique de Nancy Risley pour permettre un training global de l'instrument et de la conscience. 

 

Le Voice Dialogue Acting® est un travail holistique sur l’instrument de jeula confiance en soi et la carrière. Cette approche englobe le mental, l’émotionnel, et l’imaginaire. Elle nous plonge dans le dialogue intérieur de nos pensées et de nos Personnages Intérieurs, et nous permet de débusquer les croyances qui nous freinent et d’enclencher les ressources dont nous avons besoin. Le VDA permet aussi de percevoir et capter l’énergie subtile des Personnages Scéniques pour un jeu juste, incarné, intuitif et en lâcher-prise, dans l’instant. En VDAnous développons à la fois la sensibilité et vulnérabilité pour le jeu, et la force et la confiance en soi pour la carrière.

 

Le VDA :

  • C'est apprendre à utiliser les Personnages Intérieurs qui forment notre conscience, (les Voix Intérieures ou sous-personnalités) pour incarner les Personnages Scéniques.
  • C'est comprendre à quels Archétypes correspond votre palette de jeu, et celle du personnage que vous jouez.
  • C'est utiliser non pas le mental et l'analyse mais plutôt l'énergie et les sensations du corps pour véritablement incarner le Personnage, "laisser le Personnage entrer dans votre peau", dans votre conscience.
  • C'est arrêter de faire mais plutôt laisser le personnage être et vivre et poursuivre ses objectifs.
  • C'est comprendre quelle vulnérabilité se cache et est protégée au sein de la personnalité du personnage.
  • C'est débloquer les freins et limitations, jugements, et auto-critiques qui vous empêchent d'aller au bout de l'interprétation d'un rôle.
  • C'est apprendre à rééquilibrer vos émotions pour mieux les gérer avant, pendant, et après le jeu pour pouvoir vivre une vie harmonieuse tout en étant acteur.
  • C'est développer un jeu très organique, incarné, vécu, idéal pour le cinéma.
  • C'est apprendre comment s'abandonner au personnage dans le lâcher-prise.

Et bien d'autres choses encore...

 

Dans les stages et masterclasses de Voice Dialogue Acting nous explorerons cette technique de jeu avec intensité et profondeur, mais aussi toujours bienveillance. Vous pouvez aussi choisir les programmes de coaching mensuel  ou le coaching individuel ponctuel.

COACHING D'ACTEURS POUR TRANSFORMER LE MONDE UN ARTISTE À LA FOIS !

Partenaire



Les idées Forces du Voice Dialogue Acting

 Idée nº1 : notre conscience est faite de multiples facettes, voix, ou sous-personnalités : nos Personnages Intérieurs. Chacun de ces Personnages est une unité distincte avec des objectifs, des pensées, un comportement et une empreinte énergétique particulière, découlant d'Archétypes universels. Certains Personnages sont Primaires (principaux), d'autres sont Reniés (dans l'ombre).

 

Idée nº2 : les personnages scéniques sont des représentations de ces archétypes humains et l'incarnation sur scène ou à l'écran de ces énergies. Quelques Archétypes du théâtre et du cinéma sont : le Héros, le Vilain, le Rebelle, le Roi, La Reine, La Princesse, Le Joueur, Le Tricheur, Le Don Juan, l'Aphrodite, Le Parrain, Le Salaud, Le Truand, La Brute, Le Bon, Le Soumis, La Victime, Le Lanceur d'Alerte, Le Juge, Le Saint, Le Corrompu, La Mère, Le Patriarche, La Bonne Copine, Le Bon Copain, Le Bon Elève... etc... Cette grille de lecture nous donne des clés de jeu, d'interprétation, et d'exploration...

 

Idée nº3 : l'acteur peut découvrir et se familiariser avec ses propres Personnages Intérieurs pour explorer et accorder son instrument de jeu et comprendre quels Personnages Scéniques il ou elle sera le plus à même d'interpréter. Ceci l'aidera non seulement en casting, mais aussi dans son travail d'interprétation. On explorera ces Personnages par paires de polarités opposées selon une méthode structurée.

 

Idée nº4 : En apprenant à entrer et sortir de Personnages opposés et en développant un Centre Neutre, (le Moi Conscient) nous activons un Processus de Prise de Conscience, qui nous permet d'entrer et sortir de ces Personnages facilement et immédiatement, et d'équilibrer nos émotions pour mieux pouvoir les gérer en tant qu'acteur. Ceci nous permet non seulement d'aller plus loin dans l'interprétation des personnages scéniques sans avoir peur de "se perdre", mais aussi de débloquer les croyances et limitations d'auto-critique et de jugement souvent paralysantesCe processus est renforcé par une prise de recul, (Vision Lucide), notamment en voyant l'universalité de nos personnages, en nous et chez les autres, et en honorant leurs points de vues opposés et leurs divergences. Nous apprenons à aimer tous les Personnages, mˆême ceux de l'ombre, et ce faisant, nous équilibrons les forces des énergies qui sont en chacun de nous et apprenons à les doser, pour un jeu subtil, idéal pour la caméra.

Emmanuelle Chaulet

Mettant au service des acteurs son expérience du cinéma et du théâtre acquise durant 40 ans, dont 25 ans aux USA, Emmanuelle Chaulet est une formatrice et coach bienveillante, à l'écoute et très subtile et perspicace.

Elle a été longtemps comédienne, metteur en scène et professeur de théˆâtre avant de devenir formatrice et coach. Elle apporte une longue expérience du jeu et de l'humain. Elle a travaillé avec notamment :  

  • les réalisateurs : Eric Rohmer, Xavier Durringer, Alain Resnais, Claire Denis, Jon Jost, Jim Cole
  • Les acteurs : Vincent Cassel, Pascal Demolon, Gerald Laroche, Isaak de Bankolé, Olivier Breitman, François-Eric Gendron, Sarah Boberg, Solweig Dommartin.
  • Les coachs : à Paris, Robert Cordier et Blanche Salant, et aux USA `a L'Institut Lee Strasberg de New-York avec Irma Sandrey, et à L'Institut International Michael Chekhov avec Mala Powers et Lisa Dalton.
  • elle s'est formée au Voice Dialogue de Hal et Sidra Stone avec Martha-Lou Wolff, Myriam Dyak, Tamar Stone et J'aime Ona Pengaia 

Elle utilise les techniques américaines (Michael Chekhov technique, La Méthode de Lee Strasberg, le Voice Dialogue de Hal et Sidra Stone) et elle a développé sa propre technique: le  VDA (Voice Dialogue Acting).

Emmanuelle est diplômée de ESCP Europe (MIM 1983), Fulbright Scholar (Lee Strasberg Institute, New-York), ainsi que certifiée par l'Institut de Polarité du Massachussetts en pratique énergétique RYSE® niveau 3. Elle est l'auteure du livre A BALANCING ACT, a holistic approach to acting,  © 2008. Elle est ancienne présidente et membre du CA de l'AFDialogue, Association Francophone de Dialogue Intérieur/ Voice Dialogue.