Emmanuelle Chaulet

Emmanuelle Chaulet, créatrice de la technique VDA, a un parcours unique et étonnant avec 40 ans d'expérience depuis 1980 : d’actrice à metteur en scène, de Paris à New-York, en passant par une Grande Ecole parisienne (ESCP Business School) le cinéma, ainsi que par une spécialisation en connaissance énergétique à L’Institut de Polarité de Nancy Risley au Massachusetts, USA et au Dialogue Intérieur - Voice Dialogue avec Martha Lou Wolff, Myriam Dyak et Tamar Stone en Californie et au Colorado……

 

Révélée par Eric Rohmer dans "L'Ami de mon Amie" (1987) Emmanuelle Chaulet a une longue carrière d'actrice, de metteur en scène, et d'acting coach en France et aux Etats-Unis.

Elle a d'abord reçu sa formation d'actrice avec Robert Cordier, ainsi qu'avec Blanche Salant et Paul Weaver à l’Atelier International de Théâtre. En 1988, elle reçut une bourse prestigieuse de la commission Franco-Américaine pour étudier à L'institut Lee Strasberg de New York (Fulbright Scholar) et en 1999 fut aussi élève à L'institut International Michael Chekhov dirigé par la célèbre Mala Powers assistée de Lisa Dalton.

Elle a joué dans de nombreux films après L’Ami de mon Amie ; notamment dans Chocolat de Claire Denis (avec Isaach de Bankolé et François Cluzet); All The Vermeers in New York de Jon Jost ; et dans Sundowning de James Cole, tous primés par des festivals reconnus.

Elle travailla longtemps avec Xavier Durringer, (réalisateur de La Conquête) pour qui elle créa le célèbre rôle de Lulu dans BalTrap, au théâtre du Guichet Montparnasse (avec Vincent Cassel et Pascal Demolon) et joua dans les premières d'Une Rose sous la Peau, à Avignon (avec Gérald Laroche) et d'Une Petite Entaille au Théâtre du Rond Point à Paris (avec Vincent Cassel et Eric Savin).

 

Elle a mis en scène de nombreuses pièces aux USA, notamment Les Bonnes (Jean Genet); Phèdre (Racine); Le Cid – au flamenco (Corneille); Une Envie de Tuer Sur le Bout de la Langue (Durringer). Elle a aussi traduit et mis en scène Music Hall (Jean-Luc Lagarce) et La Promise (Durringer), ceci grâce à deux aides à la création du fonds de soutien Franco-Américain : “Etant Donnés” de l’Ambassade de France à New York, pour les arts de la scène. 

Elle fut présidente du jury au Festival de cinéma de Québec, et invitée d'honneur à la Mostra de Venise, au festival du film de Montréal et à celui de Nouméa en Nouvelle Calédonie.
Rochelaise d'origine, elle est devenue citoyenne américaine en 2000 et partage son temps entre Paris, Hendaye et La Rochelle avec son fils et son mari, le peintre et photographe Français Jean-Pierre Rousset. Elle coache les acteurs professionnels français et américains depuis 1994. Elle a enseigné le jeu de l'acteur et le Business of Acting, durant 20 ans au département Théâtre et à l'Ecole de Musique de l'Université du Maine Sud aux Etats Unis.
Auteure du livre A BALANCING ACT (un jeu d'équilibre) sur le travail holistique de l'acteur, très apprécié par la critique des professionnels de théâtre américains, elle enseigne sa propre méthode, Le VOICE DIALOGUE ACTING une fusion des techniques de jeu traditionnelles de Stanislavski, Michael Chekhov et Lee Strasberg avec les méthodes de développement personnel holistiques et le Voice Dialogue de Hal et Sidra Stone. 

Emmanuelle Chaulet est diplômée de ESCP Business School (MIM), et du Polarity Realization Institute de Nancy Risley (USA). Elle a suivi une formation de Facilitateur en  Voice Dialogue, avec Martha-Lou Wolff (Niveau I), Tamar Stone (Niveau II) et Myriam Dyak (avancé). Elle est ancienne présidente de l'Association Francophone de Dialogue Intérieur/ Voice Dialogue et toujours membre du conseil d'administration. Elle figure au ‘Who's Who in America’ depuis 2007.

Elle a réalisé son premier court métrage  L'eau Vive en 2019 (en streaming sur IMAGO TV) et prépare son premier long métrage.

 

Lien IMDB : http://www.imdb.com/name/nm0154299/

FILMOGRAPHIE ET C.V.

Linkedin