· 

Inconscience

INCONSCIENT, INCONSCIENTE : adjectif 

 

  1. Qui n'a plus conscience de son existence et de la réalité qui l'entoure, qui a perdu connaissance ; évanoui : Demeurer plusieurs minutes inconscient après une commotion.
  2. Qui n'a pas conscience de quelque chose, qui ne s'en rend pas compte, par insouciance, légèreté d'esprit, etc. : Enfant inconscient de ses actes.
  3. Qui est dénué de jugement et de réflexion, qui parle, agit de façon inconsidérée : Il faut être inconscient pour se lancer dans une telle affaire.

Ces définitions du Larousse nous donnent un aperçu de notre réaction collective actuelle vis à vis du dérèglement climatique et de la 6ème extinction de masse de la bio-diversité.

 

Car c’est bien de l’INCONSCIENCE dont il faut parler : collectivement, nous avons perdu conscience de la réalité qui nous entoure, La Nature, et soit par insouciance, soit parce-que nous ne nous rendons pas compte, ou encore par légèreté et manque de jugement et de réflexion, et peut-être même pour certains, par égoïsme et manque de considération pour les autres. Nous avançons à toute vitesse (en quelques dizaines d’années il faut le dire !) vers un précipice qui pourrait bien être la fin de l’habitabilité de la terre et donc la fin du monde, tel que nous le connaissons.

 

Il est donc urgent, que dis-je impératif !  que collectivement et individuellement nous développions un « Moi qui prend conscience » afin de mieux comprendre ce qui ce passe, réfléchir à des solutions, prendre des décisions, agir de façon considérée et mesurée, changer nos habitudes et nos comportements usuels et reprendre conscience du monde vivant qui nous entoure.

Le Voice Dialogue/Dialogue Intérieur est un moyen très puissant d’accélérer cette prise de conscience. Au travers du Voice Dialogue, et de ce que j’appelle l’Eco-Dialogue, nous pouvons auprès de chaque personne accompagnée, voire de chaque groupe de personnes dans nos ateliers collectifs, développer l’agilité émotionnelle et l’agilité de conscience qui permettra de se détacher des habitudes des pilotes automatiques de conscience, formés par les habitudes, valeurs, pensées et réflexes d’achats, développés par la société de consommation depuis une 50aine d’années, et renforcés chaque jour par le marketing tout puissant. 

 

Nous subissons chaque jour un endoctrinement collectif par le pouvoir efficace du marketing. C’est à dire que depuis les années 60, notre société développe et renforce massivement en nous les sous-personnalités primaires suivantes (à comprendre au féminin et/ou au masculin) : Le Compétiteur « que le plus fort gagne », L’Ego-centré « chacun pour soi, et moi d’abord » Le Narcissique qui se prend partout en selfie, Le Super-Actif qui n’existe que par ce qu’il-elle fait, l’Accumulateur de biens et de richesses qui n’est comblé que par ses compulsions d’achats, l’Envieux et le Comparateur qui envie et se compare à ce que les autres ont et font, notamment sur les réseaux sociaux, l’Inconsidéré qui pense « après moi le déluge, tant pis pour mes déchets et ma dette laissés aux générations futures » et le bon vieux Critique Intérieur qui critique tout ce que nous faisons, couplé du Juge qui juge et critique autrui.

 

Où sont donc passées les valeurs et les sous-personnalités qui autrefois étaient souvent primaires dans nos sociétés : celles du Poli, du Serviable, du Respectueux, du Gentil, du Considéré, de l’Attentionné, du Responsable, du Raisonnable et de l’Altruiste ?  Aujourd’hui, elles sont considérées faibles, ringardes et restrictives de notre liberté. Dans une phase collective de rébellion adolescente contre des valeurs jugées vieilles et liberticides, nous avons aboli toutes les règles et laissé libre cours à des polarités qui sont destructrices de notre environnement et non respectueuses d’autrui. 

 

Il me semble donc urgent pour nous les Dialoguistes, les facilitateurs de Voice Dialogue, d’accompagner l’émergence d’un Moi qui prend conscience, au centre, entre ces tiraillements de polarités, pour que nous puissions retrouver un équilibre individuel et collectif avec autrui et notre environnement.

 

Le « Moi qui prend conscience », est l’éclair fulgurant de prise de conscience qui permettra de sortir d’un cycle de destruction de la planète et du vivant et de débuter collectivement une nouvelle relation au monde qui nous entoure et à notre propre raison d’être en tant qu’humain. 

Aujourd’hui notre futur sur cette planète et celui de nos enfants en dépend.

 

 

Emmanuelle Chaulet est Facilitatrice et enseignante de Voice Dialogue Acting et d'Eco-dialogue

Elle a développé le Voice Dialogue Acting et l’Eco-dialogue à partir du Voice Dialogue de Hal et Sidra Stone et de techniques de jeu d'acteur et de perception énergétique.

https://www.voice-dialogue-acting.com/vda-et-eco-dialogue/

 

Image de Jean-Pierre Rousset © 

Écrire commentaire

Commentaires: 0